4 ans en voiture électrique – Retour sur l’expérience

Maker:0x4c,Date:2017-10-23,Ver:4,Lens:Kan03,Act:Lar01,E-Y

Quand j’ai changé de voiture il y a 9 ans, le choix de voitures à faibles émissions était très mauvais. J’ai remis ça à la prochaine. 5 ans plus tard (en 2014), la Tesla Model S, sortie l’année précédente était dans le paysage. Je venais de vendre mon entreprise et j’ai décidé que ça serait mon cadeau de récompense. Je parlerai des avantages particuliers à cette voiture plus bas. Pour l’instant, je veux m’attarder aux avantages de l’électricité et surtout commenter les supposés problèmes soulevés par les opposants. Qu’en est-il dans la vraie vie?

Les faux inconvénients

Les voitures sont laides ou coutent cher: c’est de moins en moins vrai. Des dizaines de modèles seront offerts dans les 2-3 prochaines années par plusieurs compagnies. Il y a déjà la Volt et la nouvelle Bolt de Chevrolet qui ont de la gueule. Si vous trouvez les Tesla laides, je ne peux rien pour vous  La nouvelle Tesla Model 3, qui vient juste de sortir, se vendra 45,000$ environ pour la version de base au Canada. Le gouvernement du Québec offre un rabais de 8,000$ à l’achat et rembourse la moitié des coûts d’installation du chargeur à la maison. Selon la distance parcourue, on épargne environ 2,000$ par année en essence. La voiture reviendra alors à environ 27,000$ sur 5 ans en comparaison à son équivalent à essence. Et je n’ai pas pris en compte les coûts d’entretien qui sont moindres. Bien sûr, c’est pour une voiture neuve. Regardez dans les voitures d’occasion, il y en a plein bien moins cher.

Quand tout le monde sera électrique, Hydro-Québec va monter les prix d’un coup et on sera tous pris: les prix de l’électricité sont régis par la régie de l’énergie, doivent être justifiés et augmentent de quelques pour cent par année. Si l’on compare ça aux augmentations des pétrolières qui se gâtent à coup de 20% en 24h quand ça leur chante… De plus, l’électricité coute environ 10% du coût de l’essence. C’est 8$ pour remplir ma voiture à la maison pour 400KM de charge contre 80$ pour mon ancienne voiture à essence. C’est 1.80$ pour un aller-retour au centre-ville à partir de l’ouest de l’île. Ils peuvent bien augmenter le prix de 700%-800%, ça sera toujours moins cher à l’électrique.

Ça va prendre des milliers de stations de recharge pour pouvoir supporter tout le monde: avec une voiture électrique, ta principale station de charge est à la maison et c’est pareil pour tout le monde. Tu pars tous les jours chargé à 100%. Depuis 4 ans, j’ai chargé à l’extérieur de chez moi moins de 5 fois par année. Il y a une station de recharge à mon travail où je ne me suis jamais connecté puisque je suis encore plein quand j’arrive. Les vrais besoins sont pour les voyages à l’extérieur et le réseau de bornes actuel est amplement suffisant. Si vous roulez en Tesla, les stations de charge rapide ont en moyenne de 8 à 10 « pompes » et je n’y ai jamais vu plus de 3 personnes.

Produire de l’électricité, ça pollue aussi: c’est un argument qui ne s’applique absolument pas au Québec! Notre électricité est 100% renouvelable et ne génère pas de CO2. Nous sommes aussi en surplus importants ce qui veut dire qu’on doit littéralement « jeter » une partie de notre électricité à l’eau. Plusieurs pays génèrent leur électricité par centrales thermiques qui génèrent de la pollution, c’est vrai. Par contre, elles doivent aussi « jeter » de l’électricité la nuit, où la consommation est réduite, mais les centrales doivent continuer à tourner. Cette électricité peut être récupérée par les voitures électriques. Plus important encore, votre voiture à essence perd une très grande partie de son énergie (essence) en chaleur et à tourner à vide dans le trafic, pertes qui sont inexistantes avec les voitures électriques.

Le temps de recharge est bien trop long: Charger ma voiture à la maison où j’ai un chargeur à faible capacité, prend environ 10h. C’est vrai que c’est long. Mais pour poser un problème, il faudrait que je roule plus de 400km dans ma journée, revienne à la maison et que je reparte pour un autre 200-300km quelques heures plus tard. Ça ne m’est jamais arrivé. Dans le meilleur des cas, avec les bornes de recharge rapides de Tesla, la recharge complète peut prendre environ 45 minutes. Encore une fois, on a très rarement à recharger à 100%. Par exemple hier, j’ai fait un aller-retour à Ottawa et je n’ai eu qu’à recharger pendant 10 minutes pour compléter mon voyage de retour.

Les batteries devront être remplacées et ça génère de la pollution:lorsque j’ai reçu ma voiture, le compteur affichait 428km lorsque chargé à 100%. 4 ans plus tard, j’en suis à 408km, soit une perte d’environ 1.25% par année. Tesla garantit qu’elles auront encore 70% de la capacité initiale après 8 ans ou 160,000km. Un sondage récent démontre qu’à 160,000km, elles ont en réalité plus de 90%. Ça n’a rien à voir avec les batteries de nos cells ou de laptop qui peuvent perdre 30-40% sur une période de 3 ans.

Les batteries Lithium-Ion nécessitent l’utilisation de ce qu’on catégorise à tort des « terres rares ». Les réserves mondiales de Lithium sont suffisantes pour des décennies à venir. Il est toutefois vrai que l’extraction du Lithium génère en effet une certaine pollution. Par contre, ces batteries sont recyclables. Tesla, qui est le plus gros producteur de batteries de voiture au monde, a installé une unité de recyclage à ses installations dans le Nevada. Plusieurs batteries sont aussi directement réutilisées pour faire des packs de batteries industriels ou pour alimenter des maisons.

Les vrais inconvénients (ou bémols)

Faut se méfier du compteur: la distance restante au compteur est basée sur une utilisation uniformisée de la voiture et peut varier grandement. Lorsque ma voiture indique 400km au compteur, je devrai rouler à 100km/h max. sur du plat et ne pas utiliser le chauffage ou la climatisation pour faire cette distance. Si on décide de rouler à 120km/h, on perd 20%. Pour le chauffage en hiver, ça peut aller jusqu’à 30% de plus. Donc si vous roulez à 120km/h par -25 degrés, vous ne ferez que 200km au lieu des 400km affichés. On peut facilement contrôler sa vitesse, mais on doit vraiment tenir compte du froid lors des grands déplacements. Tesla a maintenant ajouté un système de prédiction plus intelligent qui tient compte du dénivelé, de la température et de la vitesse pour nous donner une estimation réaliste sur un écran séparé. Ça permet de voir venir les problèmes.

Tomber en panne d’électricité, c’est pas drôle: ça ne m’est jamais arrivé, mais je me suis fait peur quelques fois. Lorsque ça arrive, il faut trouver un remorqueur qui accepte de s’occuper de ce genre de voiture et de la transporter à une station de charge où l’on devra attendre pour pouvoir repartir. C’est plus compliqué que d’aller acheter un bidon d’essence disons.

Malheureusement, c’est tout ce que j’arrive à trouver comme inconvénients.

Les vrais avantages

Ne plus aller « mettre de gaz »: brancher ma voiture ne nécessite qu’une main et 3 secondes et est plus facile que brancher mon cell. Plus besoin d’aller me faire geler à une station-service pour « gazer ». La jouissance d’éviter les hausses de carburant les jeudis ou à la veille des vacances pour des raisons bidon est infinie.

Les voies réservées: Les véhicules électriques peuvent maintenant utiliser la majorité d’entre elles. 20 minutes de moins de trafic pour rejoindre le centre-ville à partir de l’ouest de l’île à l’heure de pointe sur la 20. Il en existe quelques-unes dans la région.

La conduite à une pédale: Lorsqu’on relâche l’accélérateur sur une voiture électrique, elle freine tranquillement en utilisant le moteur en mode inverse et ça recharge la batterie en même temps. Après un certain temps, on en vient à utiliser la pédale de frein seulement pour les freinages d’urgence. C’est très agréable, surtout dans le trafic. Ça veut aussi dire qu’on change les freins beaucoup moins souvent!

Chauffer la voiture l’hiver: étant donné que la voiture est branchée sur le 220v, la réchauffer avant de partir prend 2-3 minutes. La Tesla apprend vos heures de travail et réchauffe la voiture toute seule. Aussi, il existe une option pour garder la voiture chaude (ou froide) lorsqu’on sort quelques heures. Super utile pour les soirées cinéma avec blonde frileuse.

De l’espace, de l’espace…: enfin une voiture où je n’ai pas à reculer le siège au maximum pour rentrer. Le moteur électrique est gros comme un melon d’eau alors l’espace récupéré est disponible. Le coffre est immense et il y a même une « frunk », un coffre à bagages à l’avant, où se trouve le moteur à essence normalement.

Les mises à jour logicielles: la Tesla est connectée en permanence à l’internet via sa propre connexion cellulaire. On reçoit donc des mises à jour régulières qui augmentent les capacités de la voiture. Par exemple, ils ont récemment ajouté une option pour ouvrir automatiquement la porte de garage lorsque j’approche de la maison et la ferme lorsque je pars, ça n’existait pas lorsque j’ai acheté la voiture.

La tenue de route: il faut le vivre pour réellement le comprendre. L’absence de bruit et de vibration du moteur. L’accélération instantanée est ce que j’ai vu de plus similaire à de la téléportation. Plus de changements de vitesse non plus. La voiture électrique passe de 0 à 120km/h sur la même vitesse. En hiver, sur surface enneigée, je n’ai jamais réussi à faire déraper la voiture à cause d’un système antipatinage qui réagit au millième de seconde, et je n’ai même pas le modèle à 4 roues motrices, mais celui à propulsion aux roues arrière.

La maudite conscience écologique: les coûts de nos choix polluants, on ne les paye pas encore. Nos enfants et petits-enfants le feront! Personnellement, ça me fatigue et bien que ce que je fais est peut-être une goutte dans l’océan, c’est une goutte propre! J’en ai marre d’attendre que tout le monde suive ou que ça soit rentable financièrement…

Je pourrais continuer encore longtemps avec des avantages, mais je vais m’arrêter ici.

Est-ce que c’est fait pour vous?

Si vous avez deux voitures ou plus à la maison, c’est un no-brainer à mon avis. Et vous risquez de vous chicaner pour savoir qui aura la chance de conduire la voiture électrique. Regardez dans les voitures d’occasion, elles ne sont pas toutes le prix d’une Tesla neuve et le gouvernement du Québec offre un rabais jusqu’à 4,000$ sur celles-ci.

Pour les autres, ça aide de faire réellement un exercice de « right-sizing », c’est-à-dire définir vos besoins réels, ne pas faire des choix pour des évènements qui arrivent 1-2 fois par année. J’avais un voisin qui avait un pick-up pour transporter trois 2×4 et un voyage de terre au printemps quand Home-Depot offre la livraison pour 20$. Tu fais un gros voyage dans la famille combien de fois par année? Peux-tu prendre 1h pour charger en chemin? Est-ce que cette heure « perdue » justifie vraiment de rouler à 12L/100km toute l’année? C’est vrai qu’il peut y avoir quelques inconvénients, mais avec un peu de réflexion, on trouve assez facilement des solutions.

L’important je crois, est de ne pas se fermer à cette option sur des arguments bidon poussés par l’industrie du gros char! À chaque changement de voiture, faites l’exercice de considérer l’électrique. Tôt ou tard, elle sera pour vous, c’est certain!

J’espère que mes mises au point vous aideront lorsque viendra le temps de changer de voiture.

Partagez si vous avez aimé!

 

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Publié par

masabbatique

Entrepreneur techno, adepte de technologies et de voyages. Je détaille ici les expériences vécues lors de mon année sabbatique débutée en mars 2016.

12 réflexions au sujet de “4 ans en voiture électrique – Retour sur l’expérience”

  1. Si tu permet, je rajouterais une couche…

    Je magasinais une voiture d’occasion, budget 15 000$

    À ce prix, je flirtais sérieusement avec différents modèles 2013-2014 avec 80 000km.
    Bon, là faut commencer à faire le tour:

    -nouveau silencieux
    -nouveau freins
    -changer l’huile
    -continuer à aller au garage…

    Chu tanné!

    Je me suis rendu compte que, pour le même prix, je pouvais avoir un véhicule d’occasion 100% électrique!

    Ben là!

    Tu me dis que je peux rouler en silence? sans mettre de réparations et surtout d’essence en plus du paiement??

    Euh allo? J’attend quoi là??

    Je me suis joint au groupe facebook du modèle qui m’intéressait. J’ai eu réponse à mes peurs et interrogations. J’ai réalisé que je pouvais discuter en tout temps avec des gens qui savent de quoi il parle.

    Faque j’ai fait le saut.

    Je trippe au boutte. Je me demande pourquoi j’ai attendu. Je charge à la maison sur la mettre prise que mon grille-pain!

    Je suis pleine charge chaque matin. Et le plaisir de faire un doigt d’honneur en passant devant la station-service, ça n’a pas de prix!

    Mon gros problème chaque matin?

    Me dépêcher de partir, avant que ma blonde parte avec!

    Allez voir! Vous m’en reparlerez…

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  2. Tout simplement génial. J’ai une Prius 3 et je goute déjà certains avantages qu’ont les toutes électriques. Pas de vitesse à passer, je ne brule plus de pétrole à un feu ou dans un bouchon, moins de frais d’entretien…J’ai hâte d’avoir le financement nécessaire pour une 100% e-car.

    Aimé par 1 personne

  3. Wow! Quel compte-rendu! Si seulement il y avait des journalistes qui pourraient donner des analyses aussi sérieuse et complète! J’aimerais avoir toutes possibilités qu’offre une Tesla mais Leaf me rend heureux malgré ses limitations. Pour moi non plus, un retour à une pétrolosaure est hors de question. Merci du partage de votre expérience, vous aiderez sûrement des indécis à faire le saut!

    Aimé par 1 personne

      1. Pour moi, la voiture électrique n’est qu’une solution d’appoint, promise à une personne seule, les jours de printemps ou d’été (en plein jour si possible) pour un itinéraire prévu à l’avance. Les grandes distances ou les déplacements urgents et imprevus à plusieurs, avec bagages, lui sont inaccessibles, surtout si l’on doit prévoir un retour, également en urgence, un soir d’hiver. J’en ai longuement parlé avec des facteurs en tournée. Pour eux, et pour boucler leur tournée en voiture electrique, il est impossible de mettre le chauffage durant l’hiver sans risquer de tomber en panne sèche.
        A l’évidence, la solution durable et intelligente se trouve ailleurs, comme par exemple la voiture qui fonctionne à l’hydrogène (pile à combustible). Dans ce cas, l’autonomie est immédiatement plus grande et refaire son plein prend autant de temps que faire son plein d’essence (5 minutes en moyenne). Il n’est plus question d’attendre 6 ou 10 heures pour recharger ses batteries. Il est vraiment dommage que tout le monde s’emballe pour la voiture électrique dont l’usage est compliqué et incertain alors que la voiture à hydrogène, c’est tout simplement comme une voiture essence ou diesel, mais, du coup et comme l’électrique, sans aucune pollution, dommage….

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  4. En réponse à Anonyme. L’hydrogène n’est pas encore une solution viable. Quand ça le sera, l’autonomie des voitures électrique et la rapidité de la recharge va être grandement amélioré. On pourra en reparler dans plusieurs années si l’hydrogène se développe réellement.

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  5. Hum!!! Prendre de l’hydro-electricite pour produire de l’hydrogène, le compresser et le reconvertir en électricité pour nourrir un moteur électrique! Curieux de voir le prix au KM comparé à l’électricité directe… Et tout ça pour 500km, déjà disponibles avec la model 3, là, aujourd’hui? J’ai des doutes mais en autant que ça produit moins de Co2, pourquoi pas!

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  6. J’adore votre article et effectivement, il pourrait servir à bien de gens qui persistent dans leur système de pensées.
    Pour la plupart des gens, qui achètent des SUV ou des « camions légers », c’est une envie plus qu’un besoin, que les constructeurs et concessionnaires sont trop heureux de combler.

    J’ai un Volt de 1ère génération (modèle 2012, obtenu réellement en novembre 2011). Moyenne sur 120 000 km : 1,5 l/100 km. La suivante sera vraisemblablement toute électrique …dans quelques années, quand ma Volt ne tiendra plus la charge, car aucune perte à ce jour.

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